Les 3 meilleures SCPI de rendement à acheter en 2019

La France compte actuellement plus de 170 SCPI dont le patrimoine est géré par une trentaine de sociétés de gestion. Selon les chiffres publiés par l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont drainé plus de deux milliards d’euros au premier semestre 2018. Elles enregistrent une capitalisation de 52,86 milliards d’Euros sur la même période. Autrement dit, la pierre-papier continue de séduire les investisseurs français et européens. En tout cas, voici le classement des meilleures SCPI de rendement à acheter en 2019.

 

Corum XL

Corum XL mérite de figurer dans le palmarès des meilleures SCPI à acheter en 2019. Et pourtant, il s’agit de l’une des plus jeunes SCPI de rendement du marché. Elle a été lancée en 2017 par la société de gestion de renom Corum AM. Sa politique d’investissement consiste à investir dans des actifs immobiliers (bureaux, locaux d’activités, commerces) dans des pays étrangers (hors de la zone euro) afin de dégager plus de performances. Grâce à cela, elle a pu se démarquer de ses concurrents et atteindre une capitalisation de plus de 166 milliards d’Euros au 30 juin 2018. En 2017, son taux de rendement s’élevait à 6,58 %. De plus, Corum XL affiche un TRI (taux de rendement interne) sur 10 ans de 5 %.

 

Corum Origin

A titre de rappel, Corum XL est la petite sœur de Corum Origin. Celle-ci a été créée en 2012 par Corum AM. Bien entendu, elle se classe parmi les meilleures SCPI de rendement à acheter en 2019. Afin d’accélérer la croissance de la SCPI Corum Origin, sa société de gestion a décidé d’appliquer une stratégie d’investissement opportuniste consistant à acquérir des locaux situés en France et dans d’autres pays européens. En tout cas, cette politique d’acquisition a déjà porté ses fruits. Effectivement, le taux de distribution annuel de Corum Origin est de 6,45 % en 2017. Elle enregistre une capitalisation de plus de 1,3 milliard d’Euros au 30 septembre 2018 et un TRI sur 5 ans de 5,53 %.

 

Pierval Santé

Il faut retenir que Pierval Santé reste la première SCPI d’entreprise à investir dans le secteur de la santé. Il s’agit d’une SCPI de rendement à capital variable créée en 2013 par la société de gestion Euryale Asset Management. Sa politique l‘investissement est basée sur la diversification typologique, un réel levier de croissance pour les SCPI. Puisque Pierval Santé est une SCPI dédiée au secteur de la santé, elle porte une attention toute particulière à la sélection de ses nouveaux actifs immobiliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son taux d’occupation financier (TOF) se rapproche de plus en plus du seuil des 100 %. En 2017, elle délivre un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de 5,05 %.

Pourquoi choisir un investissement en SCPI ?

Si depuis quelques années maintenant, de plus en plus de français se tournent vers l’investissement en SCPI, ce n’est pas un hasard. En effet, cela fait maintenant plus d’une vingtaine d’années que les investisseurs se tournent vers cette solution. Ces derniers sont à la recherche d’une solution de rendement efficace, qui leur permettra d’avoir une diversification plus large pour leur épargne. Certains se servent aussi de cette belle opportunité pour avoir un peu plus de revenus. On estime qu’en moyenne, un investissement en SCPI peut vous apporter un rendement de plus de 4%, ce qui n’est pas anodin ! Bien que cela soit une excellente raison pour vous d’investir, il est toutefois primordial de vous intéresser également aux différents risques, qui ne sont pas à négliger.

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Bien évidemment, les investissements en SCPI peuvent aussi comporter des risques, et il est important de les prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure. Les risques pour un investisseur dans l’immobilier peuvent parfois être importants. Voici un éventail des risques principaux que vous ne devriez pas ignorer :

  • les variations des prix dans le monde de l’immobilier vous impactent directement
  • en fonction du taux d’occupation des différentes habitations (et des loyers facturés aux personnes locataires), les revenus qui vous seront versés peuvent être très différents d’une année à l’autre
  • bien qu’il soit possible de revendre vos parts dans une SCPI, personne ne peut garantir que vous allez réussir à les revendre, notamment car ce n’est pas un produit financier

En revanche, il est très simple de diminuer ces risques, pour ne pas être pris au piège. Pour cela, comme dans tous les investissements immobiliers, il est primordial de vous diversifier au maximum. Cela empêchera ainsi toute forme de dépendance à un investissement en SCPI en particulier, et vous augmenterez vos chances d’avoir de beaux revenus.