L’apport non négligeable des diagnostics avant une rénovation

La rénovation d’une habitation passe par bon nombre d’étapes. Et s’il existe diverses astuces afin de pouvoir rénover son bien à moindre coût, passer par un diagnostic complet de son habitation permet de maîtriser efficacement les travaux. Ces diagnostics permettent de détecter les faiblesses de l’habitation, mais également de faire des rénovations aux normes.

Le diagnostic pour le gaz et l’électricité, et de l’assainissement primordial avant une rénovation

L’actualité immobilière démontre qu’il est simple et facile de faire des rénovations à moindre coût. Mais l’apport des diagnostics immobiliers avant une rénovation est plus qu’un avantage.

Parmi les diagnostics de sécurité, il y a celui du gaz et de l’électricité. Ce type de diagnostic a pour but de déterminer si l’installation électrique de l’habitation répond aux dernières normes de sécurité en vigueur. Pour les habitations ayant plus de 15 ans, ils doivent passer cette vérification une fois tous les trois ans.

Lors de la rénovation d’une cuisine, l’on passe souvent par une réhabilitation complète de la plomberie ainsi que de diverses autres installations tels que le gaz et l’électricité. Réaliser un diagnostic permet de déterminer le niveau de sécurité des installations, mais également de repérer les divers points d’améliorations que l’on pourrait apporter à l’installation afin d’en améliorer l’efficacité en plus de la sécurité.

Un diagnostic de l’évacuation des eaux usées permet de déterminer le niveau d’assainissement de l’habitation ainsi que son raccordement au réseau public. Ce type de diagnostic prend tout son sens lors de la rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine.

Diagnostic de l’efficacité énergétique, pour un meilleur rendement

Un diagnostic sur l’efficacité énergétique permet de déterminer la consommation énergétique d’une habitation. Cette consommation englobe l’énergie consommée en grande quantité pour le chauffage, mais également pour la climatisation. Ce diagnostic mesure également la quantité de gaz à effet de serre que produit l’habitation suite à sa consommation.

La réalisation de ce type de diagnostic permet :

  • Déterminer la consommation en énergie de l’habitation et ainsi pouvoir réaliser des économies en gérant mieux la consommation ;
  • Détecter les problèmes impactant sur la consommation énergétique et ainsi pouvoir entreprendre des travaux de rénovation telles l’isolation ou encore l’amélioration du système de chauffage ;

Le diagnostic termites et d’ERP, pour vérifier le niveau de pollution et d’infection

Une habitation saine passe obligatoirement par une limitation des risques auxquels l’habitation s’expose. En pratiquant un diagnostic évaluant les risques de ce type, l’ERP, qui mesure les risques d’inondations ou encore les avalanches, les incendies de forêt, les accidents industriels. Lors d’une rénovation, ce diagnostic permet d’anticiper les conséquences de telle catastrophe. Par exemple, la construction d’un système d’évacuation d’eau de pluie plus efficace et ainsi permet de limiter les risques d’inondation. L’exposition au termite permet de voir si l’habitation est sujette à ce type d’infection, mais également le niveau de risque auquel s’expose l’habitation. Une rénovation basée sur ce type diagnostic présente l’avantage d’être plus sécurisé en matière de contamination termitière, mais également présente un argument de choix lors d’une future revente.