La gestion Locative de son bien immobilier

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous voulez mettre votre bien en location. Pour assurer la gestion de votre bien immobilier, vous pouvez le faire ou recourir à une agence immobilière. Dans tous les cas, les deux choix présentent de nombreux avantages.

La gestion locative

La gestion locative est l’administration de toutes les tâches qui entre dans la gestion quotidienne d’un bien immobilier qu’un propriétaire a mis en location. Cette gestion locative peut se faire par le propriétaire lui-même ou par  une agence immobilière que ce dernier a contactée.  Quel que soit le choix de la gestion location du bien immobilier, le gestionnaire aura comme mission :

  • D’étudier le marché de la location immobilière
  • De rechercher des locataires potentiels et fiables pour le bien immobilier
  • De gérer tout ce qui est relié à l’administration du bien immobilier
  • De représenter le propriétaire du bien immobilier en cas de problèmes lors de la location du bien immobilier ‘ cas agence immobilière)
  • Reversement auprès du propriétaire des loyers mensuels (agence immobilière)

C’est donc le gestionnaire qui sera en relation directe avec le locataire et qui effectuera toutes les démarches nécessaires pour la location du bien immobilier.

Les avantages de la gestion du bien immobilier par une agence immobilière

Dans le cas où vous faites appel à une agence immobilière pour gérer votre bien en location, vous avez plus de liberté. C’est le représentant de l’agence en charge de votre bien immobilier qui se chargera de tout le processus de location de la recherche de locataire à son installation et à la réception du loyer. Vous n’avez rien à faire à part de recevoir le loyer chaque mois. Ce qui vous facilitera vraiment la vie. C’est d’ailleurs l’option idéale si vous êtes accaparé par le travail ou que vous n’avez tout simplement pas envie de vous accabler avec ce genre de détail au quotidien. Il vous suffit de signer un mandat de gestion locative avec une agence immobilière et un représentant de cette agence qui va s’occuper de votre bien immobilier et vous serez tranquille. Ce mandat est le contrat par lequel vous donner la permission à l’agence de vous représenter dans toutes les affaires qui concernent votre bien immobilier quand il est en location. Les agences immobilières sont d’ailleurs les plus qualifiées pour gérer un bien locatif, car elles ont été formées pour le faire.

Les avantages de gérer soi-même la gestion locative de son bien immobilier

Si vous avez décidé d’assurer vous-même la gestion locative de votre bien immobilier, vous avez l’avantage de choisir vous-même vos locataires. Vous n’aurez pas non plus à payer des frais de prestations auprès d’une agence, ce qui vous évitera d’ajouter des frais supplémentaires à vos dépenses. Il faudra tout de même avoir une bonne connaissance du marché immobilier, des règles qui le régissent ainsi qu’avoir une grande disponibilité pour le faire.