Immobilier : les avantages d’investir dans un bien neuf

Acheter un bien immobilier neuf vous permet d’accéder à des avantages pratiques et financiers intéressants. En dehors d’une absence temporaire de taxe foncière, un logement neuf vous offre une plus grande marge de manœuvre.

Acheter du neuf accorde des frais de notaire réduits

Investir dans un logement neuf réduit vos frais de notaire. Contrairement à l’achat d’un bien ancien, ces dépenses supplémentaires s’élèvent à un maximum de 3 % de la valeur du bien. Ce pourcentage comprend la taxe de publicité foncière, votre contribution à la sécurité immobilière, la rétribution du notaire, ainsi que les diverses dépenses liées aux formalités de l’achat.

Investissement locatif : gagnez du temps, et de l’argent

Si vous songez à l’investissement locatif, les maisons neuves VisiteOnline vous permettent de profiter de la loi Pinel sans avoir à vous déplacer grâce aux visites virtuelles. Un bon site propose un moteur de recherche de biens immobiliers performant, qui vous permet de cibler immédiatement les logements neufs qui vous intéressent. En centralisant les offres immobilières sur la même plateforme web, la comparaison est facilitée et vous permet de choisir en fonction de critères très précis.

Bénéficiez de la défiscalisation

La loi Pinel offre une défiscalisation dont la valeur dépendra de la durée de votre engagement. Étendue sur 6 à 12 ans, elle vous permet d’économiser entre 36.000 et 63.000 €. La défiscalisation de logement locatif propose une réduction d’imposition maximale de 6.000€ par an. Cet avantage financier n’est cependant valable que si vous louez votre logement sur une durée minimale de 6 ans, et le propriétaire dispose d’un délai de 12 mois après la date d’achat pour trouver un locataire. Ce dernier devra utiliser le logement comme résidence principale et s’acquitter d’un loyer plafonné, positionné à un prix inférieur aux tarifs appliqués sur le marché. Votre locataire doit cependant justifier de conditions de ressources.

La défiscalisation concerne essentiellement les biens immobiliers neufs situés dans les zones à forte demande, n’hésitez pas à comparer les annonces afin d’investir judicieusement, que ce soit pour louer ou pour revendre.

 

Un bien neuf, pour une efficacité énergétique optimisée

Les performances énergétiques d’une maison neuve sont meilleures que celles d’une habitation ancienne. Les biens neufs doivent répondre aux critères imposés par la RT 2012. Ces réglementations thermiques ont été mises en place afin d’éviter le gaspillage d’énergie et ont aussi pour objectif de préserver l’environnement. La réglementation appliquée aux bâtiments neufs concerne les normes d’isolation, le niveau d’étanchéité à l’air, mais aussi l’orientation optimisant la luminosité dans la maison.

La RT2012 permet de faire une différence au niveau du confort de l’habitant, mais aussi au niveau de la facture d’énergie.

Une bonne protection juridique dans l’achat d’une maison neuve

L’achat d’une maison neuve vous assure aussi la qualité de réalisation du bien. Vous disposez de multiples avantages juridiques :

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie est valable sur un an dès la remise des clés de votre logement. Elle concerne les malfaçons et les non-conformités. La garantie vaut prise en charge de réparation, alors en investissant dans un bien neuf, vous vous assurez que le constructeur promet de réaliser les travaux en cas de besoin.

La garantie décennale

Valable sur 10 ans, elle couvre tous les dommages et les vices pouvant affaiblir la solidité du bien immobilier. Cette garantie comprend les éléments liés à la construction.

La garantie biennale

Applicable sur une durée de 2 ans, elle couvre le remplacement ou la réparation des équipements dissociables du bien immobilier. Elle peut être sollicitée lorsque la réparation ne nécessite pas la destruction d’une partie du logement.