Guide pour choisir un constructeur de maison individuelle

Guide pour choisir un constructeur de maison individuelle

Projetez-vous de faire bâtir la maison de vos rêves ? Vous savez surement que la qualité de votre futur bien immobilier dépend avant tout du professionnel en qui vous avez fait confiance. Afin de vous aider à trouver un bon constructeur de maison individuelle, ci-après des critères à prendre en considération.

Focalisez-vous sur le savoir-faire du constructeur

Pour mener à bien le projet, le constructeur doit disposer des compétences requises. Avant de le contacter donc, assurez-vous de son professionnalisme. Vérifiez, par exemple, qu’il est inscrit au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Essayez aussi de savoir s’il est titulaire d’un certificat NF Habitat qui est un gage de qualité. Surtout, n’oubliez pas de consulter les projets qu’il a déjà concrétisés. Une petite enquête de satisfaction auprès de ses anciens clients vous permettra également d’en apprendre plus sur son savoir-faire et son expertise.

Lisez avec attention le CCMI

Le constructeur de maison individuelle vous propose obligatoirement un CCMI ou Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Créé pour vous protéger contre les mauvaises surprises, ce dernier doit contenir plusieurs éléments comme le budget nécessaire pour réaliser les travaux ou encore le délai d’exécution des tâches. Tous les détails concernant la construction de votre bien immobilier y figurent normalement. Avant de le signer alors, prenez le temps de bien le lire. N’hésitez pas à poser des questions s’il y a des zones d’ombre.

Vérifiez les garanties proposées

Le CCMI comprend également la liste des garanties proposées par le constructeur. Parmi ces dernières, on peut citer l’assurance décennale et biennale et la garantie de parfait achèvement. Pour rappel, ces couvertures vous protègent contre les mauvaises surprises après la remise des clés. Grâce à elles, vous pouvez exiger une prise en charge des réparations si vous constatez des défauts de conformité ou des dommages après la réception de la maison.