Lorsque l’on dispose d’un patrimoine immobilier important, la mise en location reste une alternative simple et rentable à la vente et au renouvellement. Mais une telle entreprise est quelque peu complexe, si bien que bon nombre de personnes font appel à des gestionnaires locatifs. Et une gestion locative présente un très grand nombre d’avantages.
L’hypothèque, un mode de financement de gestion locative
Pour financer une gestion locative, il est possible pour un investisseur de prendre un crédit hypothécaire. Par rapport à un crédit bancaire classique, ce type de financement possède la particularité d’être particulièrement flexible et particulièrement adaptatif. D’abord d’une part, acquérir un financement auprès des banques peut paraître particulièrement difficile dans la mesure où ce type de financement réclame un bon nombre de critères. Premièrement, pour ce type de financement, les banques vont réclamer un bon nombre de garanties comme un apport qui peut être assez conséquent, pouvant atteindre jusqu’à 15 % de la transaction. Ce qui peut poser problème dans le cas où l’investisseur ne possède pas un tel apport. Et d’autre part, en contractant un crédit de type hypothèque, l’on s’assure de disposer d’un financement stable sans le moindre apport se basant sur la valeur marchande des biens mis en gage. En d’autres termes, un système d’autofinancement, qui permet de développer son patrimoine.
Les avantages de faire appel à une gestion locative
Le principal problème lorsque l’on essaye de gérer seul un patrimoine locatif vient de la taille de cette dernière. Plus le patrimoine possède une taille conséquente, plus sa gestion devient complexe. Ensuite, l’on doit également y adjoindre les différents emplacements de chaque infrastructure, ce qui rend encore plus complexe la gestion. Et à moins d’être un professionnel dans l’immobilier, il est presque impossible pour une personne lambda de gérer efficacement les divers aspects financiers, fiscaux et juridiques de ce type d’entreprise. En faisant appel à un gestionnaire, on se dégage des nombreux tracas engendrés par ce type de problèmes comme la gestion de conflits entre locataires, ou encore les problèmes de maintenance des diverses structures.
Les avantages d’un professionnel au sein d’une gestion locative
En plus de faire la gestion du patrimoine, un professionnel dans ce type d’entreprise peut endosser bon nombre de rôles.
- Conseiller : un professionnel en tant que tel possède l’expérience dans son domaine de travail. Et dans le cadre de l’immobilier, un professionnel comme un gestionnaire a de l’expérience sur les divers aspects juridiques et fiscaux d’une entreprise de location immobilière. Par conséquent, il peut conseiller sur le bail de locations, ou encore dans la gestion de litiges ;
- Gérer la finance et la fiscalité : en reposant son activité sur l’expérience d’un professionnel, l’on acquiert également un solide allié qui peut faire office de comptable en gérant les comptes de l’entreprise, mais également en réglant les diverses obligations fiscales ;
- Développer son entourage professionnel : un professionnel expérimenté possède un agent de contact très utile. Par conséquent, faire appel à son aide permet de développer notre aspect relationnel en nous mettant en contact avec des avocats en immobilier, ou encore des experts et des huissiers.