Comment choisir entre location vide ou meublée

Au moment de mettre son bien immobilier en location, un propriétaire peut hésiter entre deux formules différentes. A savoir, la location vide ou la location meublée. Choisir la formule adéquate est indispensable car cela aura un impact direct sur le rendement du bien. Pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure formule pour vous, nous avons passé en revue ces différents modes de location et nous vous les présentons ci-dessous.

La location meublée

Il n’est pas très difficile pour trouver une location meublée à Nantes. Car  non seulement la demande est importante, mais aussi nombreux sont les bailleurs qui optent pour cette formule à cause des avantages qu’elle offre. Parmi ces avantages, on peut citer : un loyer plus élevé (10 à 20%) que l’équivalent vide, une fiscalité allégée et un cadre juridique moins contraignant pour le bailleur. Cependant, le succès de la location meublée reste précaire. Car il nécessite un entretien régulier du bien immobilier et un remplacement en permanence des locataires. Aussi, le logement se doit d’être en bon état et garantir un bon rendement énergétique. De ce fait, elle ne reste rentable que pour les petits logements et située dans des zones de fortes demandes telles que les alentours des universités.

La location vide

C’est la formule de location la plus courante. Elle est idéale pour des logements moyens et ceux de grande taille. La rotation des locataires y est moins importante et la gestion locative donc moins difficile. Ce qui évite au propriétaire de trop y investir avant la mise en location. La fiscalité de ce type de location présente deux régimes à savoir : le micro foncier et le réel. Le cadre juridique quant à lui est un peu plus exigeant pour le bailleur, car lui imposant un bail d’au moins 3 ans.

En somme, nous retenons que le choix entre ces deux formules de location est déterminé sur la base de deux principaux facteurs que sont la taille du logement et son emplacement. La location meublée étant propice pour les petits logements et les studios, elle est idéale pour les milieux beaucoup prisés par les étudiants par exemple. La location vide quant à elle est adaptée aux grands logements, nécessite moins d’investissement et garantit des locataires sur une longue durée.