Assurance habitation bailleur : quels avantages ?

Quels sont les avantages d’une assurance habitation bailleur ?

L’assurance habitation bailleur est une assurance qui a du sens, mais qui est aussi très importante, pourquoi ? Parce qu’elle s’ajoute à celle du locataire, par exemple, si par malheur un incendie se déclenche, l’assurance habitation bailleur est justement la seule assurance de dédommagement du propriétaire. Donc, vous l’aurez bien compris, l’assurance de l’occupant n’est pas à elle seule suffisante. Que proposent les garanties habitation bailleur ? Pour quel contrat avez-vous la possibilité d’opter ? Les réponses sont dans notre article.

En quoi consiste une assurance habitation bailleur ?

L’assurance habitation bailleur est une protection précieuse qui comprend différentes garanties auxquelles le propriétaire de la maison ou de l’appartement a droit dans le cas où il mettrait son logement en location. D’ailleurs, cette assurance s’ajoute à celle du locataire qui est obligatoire si le propriétaire le lui impose.

Dans l’éventualité où l’occupant n’a pas pris la peine d’adhérer à une garantie habitation ou que son contrat ne stipule pas la nécessité d’une indemnisation en cas d’incendie, c’est l’assurance habitation du bailleur qui opère alors.

Une autre raison valable pour souscrire à une assurance habitation bailleur est la vacance locative, en effet, si pour une raison ou une autre l’appartement ne trouve pas de locataire, il est intéressant d’avoir une assurance habitation bailleur en cas de sinistre.

Il faut savoir que l’assurance habitation bailleur n’est obligatoire que dans certains cas, cependant, il est important de rappeler qu’elle offre plusieurs avantages, parmi eux :

  • l’assurance habitation bailleur comprend la garantie responsabilité civile ;
  • la protection de vos biens immobiliers ;
  • l’abaissement des impôts.

Toutefois, l’assurance habitation bailleur peut effectivement être obligatoire dans certains cas, notamment lorsque le logement en question dépend d’une copropriété, dans ce cas, il est nécessaire de prendre la garantie responsabilité civile.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation bailleur ?

L’assurance habitation bailleur est conditionnée pour les propriétaires non-occupants, le but étant de protéger leurs biens et les incendies sont la cause principale qui pousse le propriétaire à souscrire à cette assurance. Naturellement, il existe de multiples garanties auxquelles le propriétaire a la possibilité d’adhérer dont :

  • une protection sur l’ameublement et tout ce qui concerne le matériel ;
  • une garantie si des complications sont principalement causées par le locataire ;
  • une garantie responsabilité civile s’il y a conflit avec les voisins du quartier.

C’est pour toutes ces raisons qu’on vous recommande fortement de faire appel à un comparateur en ligne pour assurance habitation bailleur, c’est la meilleure façon de comparer les tarifs, mais aussi toutes les garanties proposées sur le contrat habitation bailleur.

En général, le prix de l’assurance habitation bailleur commence à 15 euros et peut aller jusqu’à 30 euros par mois, c’est une estimation générale du coût, mais il existe d’autres garanties qui peuvent vite faire monter la cotisation du contrat d’assurance, on cite :

  • la garantie de dégradation du logement causée par le locataire ;
  • la garantie GLI.

La garantie GLI (garantie loyer impayé) vous permet d’être dédommagé dans le cas où le locataire interromprait le paiement du loyer et des charges qui lui sont imposés, la garantie GLI est intéressante dans ce type de cas.

L’assurance habitation bailleur est-elle réellement obligatoire ?

Beaucoup de propriétaires se demandent s’ils sont réellement dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation dédiée aux propriétaires non-occupants. La réponse est oui si, comme mentionné plus haut, votre logement se situe dans une copropriété suivant l’article 9-1 qui correspond à la loi Alur datant de Mars 2014.

Si vous possédez un logement dit individuel, la loi ne prévoit aucune obligation, mais il est certainement préférable d’assurer son logement en cas d’incendie, de fuites de canalisation, de cambriolages et de catastrophes naturelles.

Par conséquent, il est vivement conseillé de souscrire à l’assurance habitation du non-occupant afin de vous protéger des préjudices cités plus haut. Une autre raison valable qui peut vous inciter à souscrire à l’assurance habitation bailleur est le manquement des responsabilités du locataire, dans ce cas de figure, l’assurance loyers impayés peut être d’un grand secours, d’ailleurs, la majorité des propriétaires favorisent énormément cette garantie.

Quoi qu’il en soit, avant de choisir une assurance habitation bailleur, ne négligez surtout pas les comparateurs en ligne, cela vous aidera à faciliter votre choix en vous basant sur vos besoins.