Sans passer par une agence, il est bien possible de vendre son bien immobilier. Cela doit signifier que vous le propriétaire doit s’impliquer totalement dans l’affaire. Il est à noter que cela demande aussi bien de l’énergie, du temps, mais surtout de la détermination.
Fixer efficacement le juste prix du bien
C’est l’étape primordiale dans le cadre d’une vente immobilière. Si le prix affiché est trop élevé, cela pourrait compromettre la vente et provoquer la méfiance dans le cas contraire. Pour fixer de manière efficace le juste prix :
- Ayez une idée sur le prix du mètre carré dans la ville où le bien se trouve en consultant les annonces qui proposent des surfaces équivalentes.
- Ajustez le prix selon sa localisation (quartier résidentiel, quartier réputé, quartier bien desservi, etc) et son état.
Si des doutes persistent, il est conseillé de confier la tâche à un notaire.
Assurer la communication
La communication est une force de vente quand on ne veut pas passer par une agence tout en s’assurant de vendre efficacement son bien. Pour le faire connaître et attirer ainsi les acheteurs, il est indispensable d’écrire puis de publier une annonce. Cette dernière doit être lisible, précise et surtout complète. Il est ainsi indispensable de mentionner toutes les informations nécessaires se rapportant au bien. Pour l’enrichir, l’utilisation des photos est sollicitée pour mettre en avant les atours du bien à vendre. Comme moyens de communication, il y a les panneaux, l’internet et les journaux.
Faire visiter son bien
Pour le propriétaire, ce moment est primordial, car en plus de faire en sorte que le bien soit convaincant et irréprochable, son argumentation doit également être au top. Pour pouvoir impressionner le visiteur et lui faire ainsi sentir qu’il est déjà chez lui, cette étape nécessaire une préparation. L’idéal est d’insister sur ses atouts sans masquer les défauts. Le vendeur doit aussi montrer une bonne courtoisie envers le client. Il doit aussi avoir le sens de l’écoute et pour rester toujours potentiels, sa prochaine disponibilité est un point à ne pas négliger.
Fournir les documents nécessaires
Pour arriver à vendre efficacement, l’idéal est de toujours arriver à répondre aux exigences des acheteurs potentiels. Pour choisir librement, ils ont besoin de certains documents comme : le carnet d’entretien, le règlement de copropriété et les relevés de charges ou autres dans le cadre d’une copropriété.
Toute signature d’un compromis doit signifier que les diagnostics techniques ont été réalisés. Dans le cas où l’acheteur se décide à acheter le bien, un compromis de vente sera dressé pour faire valoir les droits respectifs des parties jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire qui conclut officiellement la vente du bien.