A quel moment devez-vous changer l’isolation de vos combles ? Quelle durée de vie doit avoir un isolant avant d’être définitivement remplacé ? Faut-il le changer complètement ou partiellement ? Si vous possédez une maison d’habitation, il vous arrivera certainement un jour de vous poser ces questions.
En cas d’infiltration d’eau dans le toit
S’il y a une fuite d’eau dans le toit, l’isolant sera probablement affecté, ce qui rend tout le système d’isolation inefficace. Dans ce type de cas, si votre isolant est fait en liège, il pourrait pourrir sous l’effet de l’humidité. La surface affectée pourra alors se propager au niveau du plafond et progresser le long des murs. Il vous faudra réagir pour stopper la pourriture avant qu’elle ne progresse davantage.
La solution dans l’urgence serait de payer les services d’un couvreur pour qu’il répare la zone où est logée la fuite. Vous pourrez également refaire l’isolation après son séchage.
En cas de vieillissement de l’isolation
La durée de vie maximale d’une isolation est estimée à 15 ans. Comme beaucoup d’autres matières, l’isolant perd son volume et son efficacité avec le temps. Il existe des techniques de renforcement d’une isolation déjà existante, mais la meilleure solution en cas de vieillissement est de refaire totalement l’isolation. Par contre, vous pouvez renforcer une isolation si celle-ci n’est pas encore touchée par l’humidité afin de solidifier certains endroits précis.
Si vous devez superposer des rouleaux d’isolants aux précédents, ils ne doivent pas comporter de pare-vapeur. Cliquez ici pour découvrir les services de ce spécialiste de l’isolation thermique.
Au cas où l’isolant est mangé par les rongeurs
Les matériaux des isolants font malheureusement partie de ceux que les rongeurs adorent dévorer. S’il arrive que les rongeurs abiment un des isolants des combles de votre maison, vous devez refaire toute l’isolation en remplaçant l’isolant abîmé. Pour l’habitation ou pour la mise en location d’une maison, optez pour des isolants répulsifs anti-bestioles.