Nos conseils pour alléger le remboursement de votre prêt immobilier

Voilà des années maintenant que vous remboursez votre crédit immobilier sans sourciller. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si les taux d’intérêt avaient baissé depuis votre souscription ? Il est vrai qu’il s’agit d’une situation méritant toute votre attention. Concrètement, il se pourrait que vous ayez l’opportunité d’économiser des milliers d’euros simplement en revoyant les conditions de votre emprunt. Si de nombreux profils passent à côté d’une telle aubaine, il n’y a aucune raison pour que ce soit aussi votre cas. Quelles sont les options disponibles ? 

Nous allons vous expliquer les 2 solutions qui se proposent à vous. 

Comprendre la différence entre une renégociation et un rachat de crédit 

Si vous avez pour souhait de réduire le coût de votre crédit immobilier, il faut savoir que 2 solutions sont possibles. Bien entendu, en fonction de votre situation particulière, chacune d’entre elles présente ses avantages. Tout d’abord, renégocier son prêt immobilier consiste à solliciter votre banque actuelle dans le but d’obtenir un nouveau taux d’intérêt revu à la baisse. Rassurez-vous, il s’agit d’une opération officielle encadrée par le code de la consommation. Il s’agit même d’un droit pour les consommateurs et ce dernier peut être appliqué en plusieurs fois.

Concrètement, de telles modifications peuvent intervenir grâce à un simple avenant au contrat initial. Ce dernier doit préciser le nouveau taux obtenu ainsi que les futures modalités de remboursement. Afin de vous rétracter, vous avez accès à un délai de réflexion de 10 jours à partir de sa réception, ce qui vous permet tout simplement de l’accepter ou de le refuser. Ceci étant dit, c’est la possibilité pour vous de voir vos frais réduire comparée à un rachat complet.

A découvrir également  Les tendances architecturales dans l'immobilier à Majorque

 

Le rachat de crédit est son mode de fonctionnement 

Vous pouvez effectivement racheter votre prêt par le biais d’un nouvel établissement bancaire. Si votre banque actuelle refuse la renégociation de votre emprunt, ou lorsque cette dernière s’avère particulièrement difficile à obtenir, il s’agit la plupart du temps de la solution qui s’impose. Le rôle de la nouvelle banque consiste à prendre en charge les éléments suivants : 

  • la rédaction du nouveau contrat ;
  • le déblocage des fonds ;
  • le rachat du crédit à votre ancien établissement bancaire.

Une renégociation est considérée comme étant réussie à partir du moment où elle permet de réduire le montant des mensualités tout en gardant la même durée d’emprunt. C’est aussi le cas lorsque vous réussissez à diminuer la durée du crédit en maintenant le même montant d’échéance, ou encore lorsque vous réussissez tout simplement à combiner ces 2 possibilités, ce qui ne gâche rien ! 

Les conditions optimales pour obtenir une renégociation avantageuse 

Voilà qui n’est pas à prendre à la légère. L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de vérifier 3 paramètres importants avant d’entreprendre des renégociations. Il s’agit de la durée restante de remboursement se devant d’être supérieure à la durée écoulée. Il est aussi question du capital restant dû devant atteindre au minimum 70 000 euros. Enfin, l’écart entre votre taux actuel et le nouveau taux proposé doit atteindre au moins 0,7 point, et dans l’idéal, 1 point complet.