Les meilleurs moments pour acheter une maison

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte dans la discussion du meilleur moment pour acheter une maison. Les facteurs suivants sont parmi les plus critiques et doivent d’abord être évalués.

Au début de l’année

En général, les prix sont moins élevés à la fin de l’année, surtout en mois de décembre parce que les stocks sur le marché proviennent de propriétaires qui sont obligés de vendre et qui sont disposés à négocier. Cela pourrait signifier que les propriétaires doivent agir rapidement. Ou encore, les propriétaires sont à court de fond et ne peuvent pas attendre jusqu’à la saison de vente de maison au printemps. Les acheteurs peuvent profiter de ce scénario et faire une meilleure affaire sur le prix d’une maison vers la fin de l’année. Attendre jusqu’en janvier et février peut aussi jouer en faveur de l’acheteur.

Pendant l’optimisation de votre situation financière

Le meilleur moment pour acheter une nouvelle maison peut aussi être lorsque vous êtes en train de faire des liquidités, que votre pointage de crédit est solide et que vous n’avez pas beaucoup de dettes importantes, comme vous venez de :

  • Recevoir une grosse augmentation ou une prime
  • Vous marier, et entre deux revenus de conjoint
  • Vendre une vieille maison
  • Recevoir un héritage familial important

Plus vous avez de l’argent en main, plus il est temps d’acheter une nouvelle maison sans avoir à dépendre trop d’un prêt hypothécaire important et à taux d’intérêt élevé.

Pendant l’abondance des stocks

Un autre grand moment pour acheter une maison est quand elles sont abondantes sur le marché, et les vendeurs de maisons doivent être compétitifs pour les faire sortir du marché. Habituellement, les stocks sont plus élevés à l’été et au printemps. Les données montrent que, mai est le mois le plus élevé pour les stocks, suivi d’avril et juin. Les mois où les stocks sont les plus bas sont décembre, novembre et janvier, dans cet ordre. Vous pourriez être en mesure de faire beaucoup de grèves pendant les mois d’hiver, car les propriétaires sont plus susceptibles d’avoir à vendre leur maison.

Pendant l’optimisation de l’économie

Il vaut la peine d’examiner des indicateurs économiques clés comme le nombre de chantiers et le taux de chômage pour évaluer le meilleur moment pour acheter une maison. Il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu lorsque vous étudiez l’économie. C’est le cas avec ces deux indicateurs-clés :

  • Nouvelle construction. Lorsque la construction de maisons neuves est forte, il y a plus de maisons à vendre, et l’offre abondante presse toujours les prix des maisons
  • Données sur le revenu et l’emploi. Lorsque le revenu des consommateurs est à la hausse et que l’emploi est près des niveaux maximums, les acheteurs ont plus d’argent comptant pour acheter une nouvelle maison.