La cuisine extérieure : un nouvel art de vivre à ciel ouvert

Si le jardin était autrefois un simple lieu de détente et de loisirs, il est aujourd’hui investi d’une nouvelle fonction : celle d’une véritable cuisine extérieure. Pour profiter des beaux jours, quoi de mieux que de préparer son repas en plein air ? La cuisine extérieure n’est plus réservée aux villas luxueuses et s’invite désormais dans tous les jardins, quels que soient leur taille et leur style. Zoom sur cette tendance qui réinvente notre rapport à l’espace et à la gastronomie.

L’essor de la cuisine extérieure

L’idée de cuisiner en plein air existe depuis toujours avec le traditionnel barbecue. Mais ces dernières années, elle s’est largement développée pour donner naissance à des espaces culinaires très complets. C’est une véritable cuisine extérieure, dotée d’un équipement aussi sophistiqué qu’à l’intérieur, qui se dessine aujourd’hui dans nos jardins.

“La cuisine extérieure est une tendance qui s’inscrit dans le prolongement du besoin de nature et d’authenticité exprimé par les consommateurs”, explique Frédéric Carré, spécialiste en aménagement d’espaces verts. Il ajoute que “cette envie se traduit par une volonté de créer un espace convivial autour duquel on peut se retrouver pour partager des moments agréables”.

Les atouts d’une cuisine extérieure

La cuisine extérieure présente plusieurs atouts qui participent à son succès grandissant. Elle permet tout d’abord de cuisiner en profitant du beau temps et d’une luminosité naturelle. En été, elle est particulièrement agréable pour éviter l’enfermement et la chaleur accumulés dans les cuisines traditionnelles.

Cette nouvelle façon de cuisiner est également synonyme de convivialité. Avec une cuisine ouverte sur l’extérieur, la préparation des repas devient un moment partagé. Ceux qui cuisinent ne sont plus isolés mais au contraire au cœur des échanges.

Enfin, aménager une cuisine extérieure dans son jardin permet d’augmenter la valeur immobilière de sa maison. Selon une étude récente, ce type d’aménagement pourrait augmenter la valeur d’une propriété jusqu’à 20%.

Astuces pour aménager sa cuisine extérieure

Pour aménager votre cuisine extérieure, plusieurs éléments sont indispensables : un espace pour cuisiner avec un plan de travail et éventuellement des plaques chauffantes; un espace pour manger avec une table et des chaises; un espace pour le rangement avec des placards ou étagères; et bien sûr, un espace dédié au barbecue ou à la plancha.

Mais avant tout, pensez à protéger votre espace culinaire contre les intempéries grâce à une pergola ou un auvent par exemple. De même, il est important que votre cuisine soit facilement accessible depuis l’intérieur de la maison pour faciliter le transport des aliments.

Dans votre projet d’aménagement, n’oubliez pas non plus les aspects énergétiques : alimentation en eau, raccordement électrique ou encore installation du gaz si vous optez pour une plancha ou une plaque chauffante à gaz.

Des exemples inspirants

Pour vous aider à imaginer votre future cuisine extérieure, voici quelques exemples réussis. Certains ont opté pour un design moderne avec plancha intégrée et mobilier contemporain tandis que d’autres ont préféré conserver le charme rustique du barbecue traditionnel couplé à une grande table en bois pour accueillir famille et amis.

Quelle que soit votre préférence stylistique, retenez bien ceci : l’important est avant tout que votre cuisine extérieure soit fonctionnelle mais aussi conviviale afin que chacun puisse y trouver son bonheur !

L’évolution future de la cuisine extérieure

En conclusion, si aujourd’hui la cuisine extérieure connaît un franc succès auprès des particuliers désireux de profiter pleinement de leur jardin tout en concoctant leurs plats préférés en plein air, elle n’a pas fini d’évoluer ! En effet, selon les experts du secteur tels que Frédéric Carré cité plus haut : “Le futur verra probablement apparaître des innovations technologiques comme le solaire thermique pour chauffer l’eau ou encore des systèmes intelligents permettant de contrôler sa cuisine depuis son smartphone”.