Envie de financer un nouveau projet immobilier alors que vous aviez encore un crédit en cours ? Il est désormais possible de solder l’emprunt en cours et bénéficier en même temps de nombreux avantages avec le rachat de crédit immobilier. Découvrez son principe, ses avantages et les démarches à suivre.
Principe d’un rachat de crédit immobilier
De manière générale, un rachat de crédit immobilier permet de solder l’emprunt en cours pour en obtenir un nouvel emprunt pour un nouveau projet avec une durée allongée et un taux plus avantageux. C’est donc un genre de négociation avec la banque pour réaliser des économies et avoir de la sérénité pour les prochaines années à venir. La réalisation d’un nouvel emprunt permet alors de racheter les crédits et les intérêts dus à la banque pendant le dernier emprunt.
Restant toujours dans un prêt immobilier classique, la banque doit à nouveau étudier la solvabilité de ce nouvel emprunt. Une nouvelle simulation de crédit devrait permettre de connaître la nouvelle mensualité, la durée de remboursement restante et le nouveau taux d’intérêt. A noter que le montant du prêt peut être supérieur au montant dû à la banque avec un taux plus ou moins réduit et une durée rallongée pour alléger les mensualités et réduire le taux d’endettement.
Le coût de la mise en place d’un rachat de crédit immobilier
Comme toute procédure de demande de prêt, le rachat de crédit immobilier peut coûter une certaine somme. Il serait donc nécessaire d’étudier les différents frais annexes d’un rachat de crédit.
· Les frais de remboursement anticipé
Racheter un crédit immobilier est équivalent à anticiper un prêt et en demander un nouveau. La banque demande alors un remboursement anticipé à la hauteur de 3 % de la valeur restante due ou de 6 mois d’intérêts au taux moyen de crédit en cours. Il est alors recommandé de choisir le bon moment pour éviter une indemnité trop élevée.
· Les frais de garantie
Pour un rachat de crédit, la banque exige la mise en place d’une nouvelle garantie. Pour le cas d’un crédit hypothécaire, le montant de levée peut coûter jusqu’à 2 % du montant restant dû.
· Les frais de dossier
Pour chaque demande de prêt, vous devez prévoir les frais de dossier et d’étude de votre cas. Si vous décidiez de changer de banque pour le rachat de crédit, prévoyez également les frais de transfert de compte.
Les avantages d’un rachat de crédit immobilier
Se lancer dans un rachat de crédit immobilier peut être bénéfique pour réaliser un nouveau projet personnel. Il permet également de diminuer le taux d’intérêt afin d’alléger les mensualités de remboursement. En effet, en obtenant un taux d’intérêt plus bas, le coût de nouveau prêt serait moins conséquent que celui de l’ancien prêt. La rentabilité peut être visible au niveau d’une simulation en incluant tous les frais annexes. De plus, vous avez la possibilité d’adapter les mensualités à votre situation et d’éviter le surendettement.
Vous avez également la possibilité de changer de garantie et d’assurance de prêt pour réduire le coût global du prêt. Cependant, le coût d’achat immobilier peut coûter plus cher, d’où l’intérêt d’effectuer une simulation avant de signer le contrat.
Les étapes pour obtenir un rachat de crédit
Pour contracter un rachat de crédit et bénéficier de ses avantages, vous devez effectuer une demande auprès d’un établissement financier. Ce dernier va ensuite constituer votre dossier et faire une étude de faisabilité pour en faire ressortir les modalités de rachat de crédit. N’hésitez pas à comparer différentes offres pour obtenir un meilleur taux d’intérêt. Une fois que l’organisme financier aurait validé votre projet, vous pouvez ensuite passer à la signature du contrat et celui-ci débloquera les fonds.