Comment réussir l’achat d’un terrain constructible

Acheter un terrain peut s’avérer très compliqué, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Il y a plusieurs critères à ne surtout pas négliger. A la suite de cet article, vous aurez plus d’informations sur la manière de réussir l’achat d’un terrain constructible.

Contacter un professionnel

Si vous projetez d’acheter un terrain constructible, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel qui a de l’expérience dans ce domaine. Rappelons brièvement que le terrain constructible est un terrain qui peut soutenir des habitations ou des commerces. Le professionnel connait effectivement les démarches administratives à suivre. Cet appui est primordial pour réussir votre achat. Si vous n’êtes pas de ce milieu, les étapes risquent d’être moins éclairées, et périlleuses. Ainsi, pour la vente de terrain constructible en Bretagne, faites appel à un professionnel pour vous accompagner.

Vérifier le cadre juridique

Il est important de s’intéresser aux réglementations juridiques avant d’acheter un terrain. Cette vérification vous permettra simplement de mieux appréhender les étapes de l’achat et au final, d’éviter les mauvaises surprises quant à certaines dispositions réglementaires contraignantes. En effet, sur la même lancée, il faut savoir que selon le code de la construction et de l’habitation, lors de la vente d’un terrain constructible non bâti, il faut que le vendeur fasse au préalable une étude du sol (appelée étude géotechnique). Cette disposition est obligatoire en France. Il ne faut donc pas la négliger. Nous vous invitons ainsi à lire le décret du 22 mai 2019. 

Obtenir un prix convenable

Il est important pour réussir son achat de terrain constructible, de s’intéresser aux prix du marché. Sur le web, vous trouverez quelques annonces qui vous permettront de vous faire une idée de la fourchette de prix. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, avec l’expertise d’un professionnel, vous aurez plus d’informations concernant les terrains constructibles qui sont dans votre budget. Il faut également s’assurer que le terrain constructible que vous souhaitez acheter, est viabilisé, sinon vous risquerez de subir d’autres charges.