Actuellement, il est plus que difficile de trouver une maison. En construire une n’est plus du tout aussi évident qu’avant alors qu’un jour ou l’autre, vous aurez besoin d’en posséder une. La meilleure solution pour les personnes qui souhaitent avoir de l’espace, c’est d’agrandir son actuelle maison. Cela évitera à toute la famille de ne pas avoir assez de place. Voici les choses à savoir concernant l’agrandissement d’une maison.
Les procédures à suivre
Les travaux d’aménagements font partie des travaux qui nécessitent des autorisations spéciales. Il existe des procédures à suivre avant de procéder à l’agrandissement de sa maison. Dans un premier temps, il faut que vous soyez au courant des différents codes de l’urbanisme. Rendez-vous à la mairie et demandez-y des renseignements sans oublier de consulter le plan d’urbanisme. En quelques mots, ce document regroupe les règles qui régissent dans votre commune sur tout ce qui concerne les constructions, notamment sur les modalités d’extension, la hauteur, l’aspect extérieur et les limites permises. Si c’est une annexe que vous désirez aménager, il est utile de consulter le COS communal. La connaissance de ces démarches facilitera les diverses demandes que vous devrez entamer par la suite. Vous seriez également au courant sur les taxes foncières et les impôts dans votre région.
Transformer toutes les pièces en pièces à vivre
La plupart des maisons possèdent des caves, des débarras ou des pièces de service. Pour avoir de la place, il faut les aménager et les transformer en pièce habitable, mais il existe des conditions à respecter :
- Elles doivent être une salle non inondable.
- Elles doivent faire au minimum 1m80 de hauteur sous plafond et plusieurs accès vers l’extérieur.
- Elles doivent être accessibles aux rayons de soleil et de bonnes aérations.
Pour éviter les accidents produits par les plafonds trop bas, il est conseillé d’avoir une pièce de service qui respecte les normes.
Les conditions d’agrandissement
Pour agrandir efficacement votre maison, il est nécessaire de bien protéger le sous-sol. C’est-à-dire le protéger de toute sorte d’humidité, qu’il soit facile d’accessibilité et surtout avec une bonne condition d’aération et une bonne isolation thermique. N’oubliez pas de faire des installations électriques et des évacuations d’eau selon le conforme. Il est aussi bon de savoir qu’aménager le sous-sol en cuisine ou en salle de bain est très cher. Par contre, aménager un garage en une pièce à vivre est plus facile. Si vous avez toujours besoin d’espace où mettre votre voiture, vous pouvez créer de l’espace sur votre terrain. Cependant, il est possible pour les autorités locales de ne pas autoriser la suppression ou d’accepter la suppression du parking grâce au code d’urbanisme. Si les conditions sont respectées, il peut être aménagé. Si vous devez aménager votre jardin pour construire une pièce à vivre, vous pouvez toujours faire installer un jardin intérieur, qui n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez par exemple construire une terrasse ou exploiter les balcons. N’hésitez pas à faire des recherches ou chercher de l’aide pour vos travaux de jardin.