Ça y est, vous avez décidé d’acquérir la demeure de vos rêves. Il s’agit d’un projet de grande envergure nécessitant une mûre réflexion. Pour vous aider, voici la check-list des points à vérifier avant d’acheter une maison à Rouen.
L’état général du bien immobilier
La première visite de la maison vous a-t-elle satisfaite ? Même si votre réponse à cette question est positive, prenez toujours le temps de vérifier certains détails avant de signer le contrat de vente. Concrètement, demandez à consulter le dossier de diagnostics techniques. Ce document vous permettra de connaître la performance énergétique de la demeure, l’existence ou non de termites et de plomb… Aussi, portez une attention particulière à l’état des toitures, à l’isolation phonique et thermique ainsi qu’aux réseaux de plomberie et d’électricité.
L’emplacement de la maison
La localisation du bien immobilier doit également influencer votre décision. Avant de vous fixer, assurez-vous que la maison à acquérir est située à proximité des infrastructures indispensables aux quotidiens. Parmi ces dernières, il y a les centres médicaux, les établissements scolaires, les commerces, les transports en commun… Par ailleurs, visiter le quartier pendant le week-end et les jours ouvrables vous donnera une idée de l’ambiance qui y règne durant ces périodes. Il serait, en effet, dommage d’atterrir dans une zone bruyante alors que vous êtes de ceux qui aiment le calme.
Le coût de l’investissement
Le choix de la maison à acheter doit surtout se faire en fonction de votre budget. Outre le prix de l’immobilier, il faut aussi prévoir les dépenses supplémentaires, y compris les frais du notaire, la rémunération de l’agence, les frais des dossiers. Prenez en compte ces éléments lors que vous déterminez la somme allouée à votre projet immobilier. À titre d’information, il est possible de prétendre à des crédits auprès des organismes financiers. L’État vous propose également des aides financières si vous êtes éligibles à l’un des dispositifs qu’il suggère.