Achat d’immeuble locatif : 5 étapes à entreprendre

L’achat d’un bien immobilier locatif consiste pour le propriétaire à investir dans une maison proposée en location pour obtenir des revenus supplémentaires.  Ce type d’investissement est un excellent placement, mais vous devez retenir que cet engagement n’est pas sans conséquence.

Planification du budget de base

Avant d’acquérir un bien immobilier locatif, soyez certain qu’il vous rapportera comme le souhaitez. Un bien locatif implique des frais et des dépenses mensuelles relatives aux frais d’entretien, à l’assurance habitation et aux taxes foncières. Vous devez également prévoir un budget pour les dépenses courantes prises en charges par les propriétaires. Il peut s’agir de la réparation des dégâts causés par les locataires. Et dans le cadre d’une inoccupation, vous devez assumer les versements hypothécaires.

Avoir une pré-autorisation hypothécaire

Elle permet de proposer une offre sur un bien en étant assuré d’obtenir des fonds nécessaires pour l’achat. Elle donne une estimation des versements des revenus hypothécaires. Mais avant son obtention, le demandeur doit fournir à la banque des renseignements le concernant ainsi que sur le bien. Les détails sur le bien peuvent inclure le montant d’achat estimé et le gain de la location.

Rechercher un bien et faire une offre

L’emplacement d’un bien est un critère essentiel, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte. Lorsque vous entamer les recherches de votre bien locatif, il est recommandé de choisir un immeuble situé près de votre résidence principale. De cette façon, vous pourrez vous y rendre facilement et fréquemment. Optez pour une propriété locative étant déjà occupée par des locataires afin de tirer des revenus immédiats.

Il est conseillé d’investir dans un bien répond aux attentes des futurs occupants, mais aux vôtres également. Acquérir un bien situé dans une zone populaire et attirant de nombreux locataires permet de réduire les longues périodes d’inoccupation. Si vous faites appel à un expert pour la réalisation des travaux au sein de l’immeuble, pensez aux dépenses que cela engendrera.

 L’achat de la propriété locative

Après avoir trouvé le bien qui correspond à vos besoins, vous devez passer à la signature du contrat en présence d’un notaire après l’octroi du crédit immobilier. Lorsque vous signez un contrat, vous devez le propriétaire de l’immeuble. Notez que l’acte de vente doit détailler de façon spécifique la propriété. Pour profiter du dispositif de défiscalisation, vous devez engager la location dans les 12 mois qui suivent l’achat de l’immeuble. Il est préférable de commencer la recherche de locataires une fois que le contrat est signé.

S’informer sur les lois qui régissent les relations entre le propriétaire et locataire

Il convient de prendre les renseignements nécessaires sur les responsabilités du propriétaire. Effectuer des recherches sur des services locaux. Les conseils de locataires vous seront d’une grande utilité pour trouver l’information recherché. Vous devez connaître vos droits ainsi que vos obligations concernant le choix des locataires, les formalités d’expulsion et l’entretien de l’immeuble sont de mises. N’hésitez pas à contacter un courtier immobilier pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement.