En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des contenus personnalisés. En savoir plus/paramétrer OK
Guide

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer ?

Depuis quelques années différents diagnostics immobiliers sont apparus, certains sont obligatoires ou non selon les situations, certains seulement pour les ventes et d'autres également pour les locations… Nous faisons le point dans cet article pour vous permettre de repérer ce qui vous concerne parmi tous les diagnostics.

Tous les diagnostics immobiliers

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Diagnostic immobilier énergie Diagnostic immobilier gaz à effet de serre

Le DPE fait état de la consommation énergétique annuelle (première illustration ci-contre) et du taux d'émission de gaz à effet de serre (deuxième illustration) d'un bien immobilier.

Il est obligatoire pour les ventes et locations de logements d'habitation destinés à être occupés au moins 4 mois par an et équipés d'un chauffage.

Il doit être fourni par le vendeur, ou le bailleur dans le cas d'une location. Sa réalisation appartient à un professionnel certifié.

Sa présence est obligatoire dans les annonces immobilières, aussi bien en presse écrite que sur Internet et doit donc être réalisé dès la mise en vente ou location de votre bien.

Diagnostic gaz

Ce diagnostic sert à vérifier la sécurité de l'installation de gaz.

Il est obligatoire pour les ventes de biens dont l'installation de gaz date de 15 ans ou plus, mais pas pour les locations.

Il est valable 3 ans à compter de sa réalisation.

Diagnostic électrique

Ce diagnostic sert à vérifier la sécurité de l'installation électrique.

Il est obligatoire pour les ventes de biens dont l'installation électrique date de 15 ans ou plus, mais pas pour les locations.

Il est également valable 3 ans à compter de sa réalisation.

Diagnostic plomb

Aussi appelé « Constat de risque d’exposition au plomb  » (CREP), ce diagnostic indique la présence ou non de plomb sur les revêtements (peintures, plâtres, volets…).

Il est obligatoire pour les ventes et locations de logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949

Diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour les ventes de maisons individuelles et appartements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

En cas de présence d'amiante, un nouveau contrôle doit être réalisé dans les 3 ans.

Diagnostic termites

Aussi appelé « État parasitaire » ou « État parasitaire relatifs aux termines », ce diagnostic indique la présence ou non de termites. D'autres diagnostics relatifs aux parasites existent mais ne sont pas obligatoires.

Le diagnostic termites est obligatoire pour les ventes de logements situés dans une zone déclarée comme infestée par les termites par un arrêté préfectoral.

Attention, la durée de validité de ce diagnostic n'est que de 6 mois.

Mesure Loi Carrez

La mesure de la surface du logement selon la Loi Carrez fait l'objet d'un article dédié dans notre guide immobilier.

Combien coûtents les diagnostics ?

Les prix des diagnostics immobilier sont libres et peuvent varier de façon importante.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et comparer les devis proposés.

Faire réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires en même temps vous permettra de faire d'importantes économies, notamment sur le coût du déplacement du diagnostiqueur. Bien que vous n'ayez besoin que du diagnostic de performance énergétique pour déposer votre annonce immobilière, faire réaliser les autres diagnotics au même moment peut être une bonne idée.

À qui s'adresser ?

Faites bien attention à ce que votre diagnotiqueur soit certifié, faute de quoi les diagnostics réalisés seront caducs.

Vous pouvez faire une demande gratuite de devis de diagnostics immobiliers directement en ligne sur Kalimmo auprès de notre partenaire, qui vous fera parvenir 3 devis en fonction de votre demande.

Demande de devis de diagnostics immobiliers

Votre avis, une suggestion ?
Faites-nous part de tout commentaire, remarque,
avis ou suggestion sur le site ou la page en cours.